John Nunn

  • Les finales, aux échecs, c'est un drôle de truc. Les Rois, d'habitude peureux et soigneusement cachés, sortent de leur trou et se baladent librement au beau milieu de l'échiquier. Les pions, d'abord modestes fantassins que l'on sacrifie dans la joie et la bonne humeur pour ouvrir des lignes aux pièces à longue portée, se gonflent d'importance comme des grenouilles qui veulent se faire aussi grosses que des boeufs - que l'un d'entre eux y parvienne en faisant Dame, et le sort de la partie en sera jeté. Semblant venus de nulle part, pats et poursuites perpétuelles permettent des sauvetages inespérés. Et il n'est pas rare qu'un minuscule détail fasse la différence entre le gain et la partie nulle. Vraiment, cette phase de la partie n'est pas comme les autres ! Pas étonnant qu'elle soit difficile à jouer. En plus elle est particulièrement instructive, parce que c'est là qu'on voit le mieux les forces et les faiblesses des différentes pièces, et où il est parfois possible de concevoir des plans à long terme ou de calculer de longues variantes. T'entraîner aux finales te donnera donc un double avantage sur tes adversaires : tu finiras mieux tes parties, et ta compréhension du jeu sera plus profonde. Ce livre te permettra d'apprendre les types de finales les plus courantes de façon active. Après un bref exposé de quelques idées clés, tu auras à résoudre des exercices classés par ordre de difficulté croissante. Dans les solutions tu trouveras les explications de l'auteur, qui est un des plus grands spécialistes des finales au monde. A la fin, des tests te permettront de t'entraîner encore et d'évaluer ton niveau.

  • Ce livre offre un répertoire complet pour affronter 1.d4 avec les Noirs. Le Gambit-Dame Refusé, sous une forme popularisée par Vladimir Kramnik (le champion qui a ravi le titre mondial à Kasparov), formera la base de votre répertoire, et vous serez très bien préparé contre la Catalane, le Système de Londres et les autres déviations. Les plans typiques et les structures de pions associées sont très clairement expliqués.

  • Quel plus grand plaisir, devant l'échiquier, que celui de faire échec et mat ? On ne s'en lasse pas !
    Encore ne faut-il pas rater l'occasion quand elle se présente ! Pour s'en assurer, rien de tel que de s'entraîner à maîtriser les multiples schémas de mat qui se présentent couramment dans la pratique et à développer son sens du mat pour repérer même les possibilités qui sortent de l'ordinaire.
    Avec 1001 positions extraites de vraies parties, soigneusement vérifiées et classées par thèmes et par difficulté, vous disposez dans ce livre d'un outil idéal pour vous entraîner, mais aussi vous divertir et mesurer votre progression.
    Même avec peu d'expérience, vous devriez parvenir à résoudre la plupart des exercices, et lorsque vous en arriverez aux mats les plus difficiles, vous serez bien préparé !

  • Savez-vous précisément ce que sont, aux échecs, une "fourchette", une "attaque à la découverte", un "clouage", une "enfilade" ou une "déviation" ? Dans la négative, ce livre vous permettra de progresser de façon spectaculaire. Ces méthodes tactiques - comme toutes celles expliquées dans cet ouvrage - sont en effet les principaux moyens de gagner des pièces, des pions... et des parties !

    L'initiation à la tactique à laquelle vous convie le célèbre grand maître John Nunn est particulièrement bien conçue. Elle accorde une large place aux exercices, dont la difficulté va croissant - la lecture active que cela facilite vous permettra de bien assimiler les ficelles dont les bons joueurs font si souvent usage.

    Les rares prérequis nécessaires à une bonne compréhension de ce livre sont l'objet d'un bref chapitre introductif - vous pouvez donc le lire si vous venez juste d'apprendre les règles du jeu ou si vous n'avez encore jamais lu de livre d'échecs. Les joueurs plus expérimentés y trouveront une révision utile de notions essentielles, trop souvent apprises de façon désordonnée et parfois insuffisamment maîtrisées. De quoi (re)partir sur de très bonnes bases !

  • Ce livre présente 250 positions où, par un jeu précis, un camp peut forcer la décision à son avantage, alors que cela semble bien improbable même après un examen attentif. Établie au terme d'une sélection rigoureuse, cette anthologie permet de visiter (ou revisiter) quelques perles de l'oeuvre de compositeurs aussi talentueux que Gurgenidze, Kasparian, Troitzky, Chéron ou Réti. Pour le joueur de tournoi, la résolution de ces études constitue un des meilleurs entraînements qui soient : avec un matériel réduit, on s'habitue plus facilement à calculer de nombreux coups à l'avance, et les solutions souvent paradoxales aident à développer l'imagination. C'est d'autant plus important qu'en fin de partie, le moindre faux pas pouvant s'avérer irrattrapable, il faut calculer les diverses possibilités avec beaucoup de précision, et bien connaître ces stratagèmes particuliers que sont les forteresses, le zugzwang ou le jeu pour le pat - la beauté et la clarté des idées qui habitent ces études favorisent la mémorisation de ces thèmes récurrents. A l'amateur, ces études offrent surtout un impressionnant florilège de belles idées, que les commentaires détaillés et instructifs de John Nunn permettent d'apprécier à leur juste valeur. En effet, les positions présentées dans ce livre sont souvent complexes, et on peinerait parfois à bien en comprendre la logique si les solutions étaient livrées sous forme de variantes seulement.

  • Comprendre les finales Nouv.

empty