Tartakover Xavier

  • Paru dans les années 1930, le Bréviaire des échecs demeure le plus réputé des livres d'enseignement du jeu échiquéen.

    Immense champion, Tartakover possédait un remarquable talent littéraire et un don didactique peu commun.

    Aujourd'hui encore, le Bréviaire des échecs reste le manuel le plus aisé à aborder pour les débutants et l'ouvrage de référence pour les joueurs confirmés.

    Le Bréviaire fascinera tous ceux qu'enthousiasme le Noble Jeu.

  • Tartacover vous parle

    Xavier Tartacover

    • Payot
    • 2 Octobre 1992

    Tartacover est connu de tous les lecteurs francophones pour son fameux bréviaire des échecs.
    Mais ce grand joueur né en 1887 à rostov sur le don et qui marqua de son empreinte tous les tournois de l'entre-deux-guerres était aussi un éminent commentateur de ses propres parties. et de celles des autres. a tel point qu'on le surnomma le "champion des journalistes d'échecs".
    Lire tartacover, c'est prendre une leçon d'échecs sans s'en apercevoir et également voyager dans cette ambiance des grands tournois d'autrefois oú les champions faisaient figure de demi-dieux.
    Il les fait descendre de leur piédestal avec son humour sans pareil. il a le génie du verbe et de la formule bien que le français ne soit pas sa langue maternelle. les remarques faites en passant par ce grand mare de la malice n'altèrent en rien le message pédagogique à cet " ami lecteur " qu'il respectait toujours profondément. tout comme son pays d'adoption, la france, qu'il adorait.

empty